Le Vignoble Savoyard

       Les origines de la vigne de Savoie remontent à plusieurs siècles avant Jésus Christ. On a en effet trouvé sur les rives du lac d'Annecy, des pépins de raisin provenant de vignes domestiques et datant de l'Age de Fer.

       Avec une altitude moyenne de 1 500 m, 36 sommets de plus de 3 500 m et 107 de plus de 3000 m, la Savoie s'identifie comme un département de haute montagne dans lequel on a peu de chances de découvrir des vignobles, cependant les conditions altitudinales et d'exposition sont propices pour l'implantation de la vigne. Le problème majeur de la viticulture dans cette région reste le développement des maladies cryptogamiques favorisées par la régularité des précipitations, qui peut engendrer la coulure au moment de la floraison. La vigne est aussi soumise aux gels de printemps, quand la neige stationne encore à basse altitude, ou aux chutes de grêle estivales.

       Poussés par un consommateur qui boit moins, mais mieux, les viticulteurs ont joué la carte de la qualité. Les vins d'appellation de Savoie représentent maintenant près de 80% des volumes vinifiés. Ils sont désormais produits avec un souci de modération des rendements et d'adaptation de la technologie d'élaboration aux souhaits du consommateur.

Le vin de Savoie se répartit en une vingtaine d'îlots ou de rubans dans quatre départements de la région Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain).


Le vignoble savoyard en quelques chiffres


La filière vinicole « vins de Savoie » comprend 4 coopératives, 10 négociants et près de 1000 producteurs. Parmi ces producteurs, les 2/3 vinifient sur leur exploitation et doivent donc assurer la commercialisation de leur vin directement.

Les quantités produites sont souvent modestes. Ainsi, en Savoie, 57% des viticulteurs vendangent moins de 100 hl. Leur production correspond au sixième de la récolte. A l'opposé, les 5% d'unités dépassant 500 hl en représentent le quart.

Les vins de Savoie sont issus de 23 cépages, ce qui est exceptionnel, compte-tenu de la taille du vignoble.



Les appellations


Chronologiquement, il faut distinguer :

2 Appellations d'Origine Contrôlée de vignobles (AOC):

        -SEYSSEL (décret du 11 février 1942), limité à 3 communes : Seyssel (74), Seyssel et Corbonod (01).

        - CREPY (décret du 29 avril 1948) qui intéresse également 3 communes : Ballaison, Douvaine, Loisin (74).

l'Appellation d'Origine Contrôlée régionale:

        - VIN DE SAVOIE ( décret du 4 septembre 1973 et du 21 avril 1989), qui délimite un vignoble AOC intégrant 28 communes de Savoie, 20 de Haute-Savoie , 2 de l'Ain et 1 de l'Isère pour une surface de 1500 ha.

Les cépages


Les cépages sont donc au nombre de 23, dont voici les principaux :

Le Jacquère est le cépage blanc le plus répandu. Ses surfaces progressent régulièrement et représentent actuellement 55% du vignoble savoyard et 92% dans l'Isère.

L'Altesse intéresse la moitié des surfaces de l'Ain, 9% de la Haute-Savoie et 6% de la Savoie. Il est partout en expansion.

Le Chasselas n'est présent qu'en Haute-Savoie où il occupe 70% du vignoble.

La Molette blanche dans l'Ain (17% des surfaces), le Gringet en Haute-Savoie (11%), le Chardonnay en Savoie (2%) et Ain (9%) complètent cet inventaire des cépages blancs.

Le Gamay, cépage rouge dominant, couvre 18% du vignoble de Savoie, 14% de celui de l'Ain et 5% de l'Isère. La tendance est à la stabilité.

La Mondeuse, cépage rouge progresse en Savoie (10%) et dans l'Ain (3%).

Le Pinot noir est généralement savoyard (4%).


Conseils œnologiques


Les vins savoyards se marient parfaitement avec les fromages et tous les plats typiques de la région, comme la fondue ou la tartiflette,  mais pas seulement!


Les vins blancs à base de Jacquère tel Apremont ou Abîmes s'accordent particulièrement avec les asperges, la sauce beurre blanc,  les crustacés, poissons de rivière, pâtés, saucissons, fondues, gratins, raclette, pommes de terre au reblochon fondu...

Les vins rouges à base de Mondeuse, eux sont mis en valeur par des plats tels que la queue de boeuf, poule au pot, saucissons, fromages, pigeonneaux farcis, perdreaux, cailles...

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

Site with XWebDesignor