Le Vignoble Bordelais

       Le Bordelais est la plus grande région de vins fins au monde. Il recouvre l'intégralité de la région Gironde. Comme leur nom l'indique, les vins de bordeaux sont en très grande majorité des vins rouges (on y trouve 8 fois plus de vins rouges que de vins blancs). Leurs arômes subtils et complexes font que cette région est parfois nommée «  la partie cérébrale du vignoble français ».


Le vignoble est répartit le long des vallées fluviales, c'est-à-dire sur les rives de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. Au Nord, proches de l'estuaire de la Gironde, se trouvent les domaines du Médoc, situées non loin de Bordeaux. Les parties Sud du vignoble sont classiquement séparées en 2 catégories: les terres de la rive gauche, les fameux domaines des graves et du sauternais ; et les terres de la rive droite, les vignobles du Bourgeais-Blayais et du Libournais (Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac). La partie située entre les deux se nomme l'entre-deux-mers, notion que l'on ne retrouve que sur les bouteilles de blancs, bien que cette région produise les ¾ du vin rouge vendu sous les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.


L'histoire du vignoble Bordelais est riche : implanté depuis l'Antiquité, il fut développé sous l'impulsion des Rois de France pour lutter contre les vins de Narbonne et contre ceux venus d'Italie. Devant le succès de ses vins, le vignoble fut ensuite entretenu, développé et privilégié pour pouvoir être exporté par bateaux depuis Bordeaux. Aujourd'hui, la région produit ce que beaucoup considèrent comme les plus grands vins rouges du monde, certains grands crus se vendant à un prix que l'on pourrait difficilement imaginer être supérieurs.


Le vignoble Bordelais en quelques chiffres


Sur les 270 000 ha de terres agricoles de la région, ce vignoble en recouvre 123 000, soit 45%.


       La production du Bordelais est de 6,4 millions d'hectolitres avec seulement 14% pour les vins blancs. Plus de 850 millions de bouteilles sont commercialisées chaque année. En 1997, 62% de la production en volume a été vendue en France dont la moitié en grandes surfaces. Les exportations ont été multipliées par 2 au cours des 20 dernières années.

Aujourd'hui, les vins rouges représentent au total 86% des volumes produits par le vignoble bordelais, 89% des exportations en volume et 92% en valeur. Pourtant jusqu'en 1960, les vins blancs constituaient la principale production de vins en Gironde.

Le Bordelais compte 12 000 exploitants dont la moitié vinifie ses propres vins, soit 75% en volume. Les autres s'adressent aux 57 Caves Coopératives. On ne dénombre pas moins de 400 maisons de négoce.


Les appellations et leur classification


       On peut référencer les grandes appellations du vignoble en fonction de leur zone de production.

Ainsi, le domaine du Médoc produit les Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Listrac-Médoc pour ne citer qu'eux. Ce sont tous des AOC communales, et désignent des vins qui se situent dans les différentes catégories que compte la classification bordelaise (cf. ci-dessous). Par exemple, on trouve des vins de Pauillac de 1er cru (Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rotschild) mais également de 2nd (Château Baron Pichon-Longueville), de 4ème et de 5ème cru.


Le meilleur des vins de graves est sans doute le Pessac-Léognan, mais on trouve également dans la région les Cérons, Graves et Graves Supérieurs. Le Sauternais produit lui des vins blancs doux et liquoreux : les vins de Sauterne et de Barsac. Le Bourgeais-Blayais produit notamment des vins Blayes et Côte-de-Bourg. Enfin, le vignoble du Libournais produit de nombreux vins connus, des vins de Saint-Emilion (Château Cheval Blanc), Fronsac et Pomerol (Château Pétrus, cru hors classe, Château La Conseillante, 1er cru).


Si les vins de Bordeaux sont qualifiés de cérébraux, c'est aussi à cause de leur classification complexe propre à désorienter le consommateur occasionnel. Pour présenter les choses de manière simple, on peut considérer que le vignoble est divisé en grandes zones (ex : Médoc), elles-mêmes divisées en différentes appellations (pour le Médoc, le Pauillac est une appellation). Chaque appellation regroupe différents vins qui portent le nom d'un domaine de production (ex : Château-Lafite-Rothschild).

Mais ces vins sont eux-mêmes classés selon leur qualités, d'où la complexité qui se présente à un amateur de vin !


       La classification officielle des vins de Bordeaux a été instaurée le 18 avril 1855. Elle est aujourd'hui la classification de référence, et se base sur la qualité des vins. Un mot d'histoire : cette classification fut mise en place par les négociants de toute l'industrie viticole sur demande de l'empereur Napoléon III en vue de l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Deux critères furent prix en compte : la réputation des châteaux et le prix de leur production, alors directement lié à leur qualité.

Les vins furent classés en 5 catégories, de Premier Cru à Cinquième Cru, les Premiers Crus étant ceux jugés de la meilleure qualité possible et les Cinquième Cru comme ceux de qualité plus faible. Cette classification fut adoptée et conservée, et aujourd'hui seulement 2 changements ont eu lieu : en septembre 1855 Château Cantemerle a été ajouté comme 5ème  cru et en 1973 Château Mouton-Rothschild passa dans la catégorie 1er cru.


Les Cépages utilisés


       A la différence de certaines régions comme la Bourgogne, les vins Bordelais sont issus d'un assemblage de différents cépages. Pour les vins rouges, il s'agit en majorité de Cabernet-franc, de Cabernet-sauvignon et de merlot. Pour les vins blancs, il s'agit de Sauvignon, de Sémillon et Muscadelle.


Conseils œnologiques



       Les vins blancs secs, comme les Entre-deux-mers accompagneront parfaitement les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches et les fromages (chèvre, saint nectaire, reblochon, cantal…) qui feront ressortir les notes fruitées et acide de ces vins.

Les bordeaux  rosés et Clairet sont des vins fruités et vineux qui sont souvent consommés en apéritif ou avec des grillades l'été. Leur caractère vineux les rend assez différents des rosés des autres régions. Ils montrent ainsi une bonne présence à table.

Les vins blancs doux et liquoreux sont souvent associés aux repas de fêtes, tant en apéritif, qu'en accompagnement de foie gras, mais ils se marient également très bien avec les desserts aux fruits.

Les vins rouges jeunes, plus légers pourront être servis avec de la charcuterie, des viandes blanches ou encore des viandes grillées. Ils devront parfois être carafer (carafe à large diamètre) pour permettre une bonne oxygénation, afin de permettre aux arômes de s'ouvrir.

Alors que les vins rouges plus complexes, se marieront mieux avec les viandes rouges, les gibiers, les volailles en sauces (chapon, dinde) et certains fromages (brie). Ils devront également être décanter pour s'oxygéner, mais l'aération ne doit pas dépasser les 45 à 60 minutes.

La température est un facteur capital dans la dégustation, car le potentiel aromatique du vin en dépend.

•        Les vins blancs secs, rosés, Clairets et effervescents seront servis entre 7 et 10°C 

•        Les vins blancs puissants et les liquoreux seront servis entre 9 et 12°C.

•        Les vins rouges frais et légers seront servis entre 13 et 15°C.

•        Les vins rouges puissants et complexes seront servis entre 15 et 17°C.

       

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

Site with XWebDesignor