Le Vignoble du Val de Loire
On regroupe par ces termes 2 grands vignobles qui forment à eux deux le plus vaste vignoble français : il s'agit d'une part du vignoble de Val de Loire et d'autre part de celui du Centre-Loire. Cette région a donc la particularité d'être à la fois bien implantée dans l'intérieur du pays mais aussi d'être tournée vers le monde et son commerce, grâce aux ports marchands comme celui de Nantes par exemple. Ainsi, depuis l'époque romaine, ce vignoble de qualité a su se commercialiser avec succès sur l'ensemble du globe.
La force de ce vignoble lui vient de son hétérogénéité : il parcourt des sols aux caractéristiques variés mais pour la plupart largement favorables à la culture du vin. Les climats sont tout aussi variés : le climat océanique, doux et humide, à l'Ouest contraste avec le climat continental parfois rugueux des terres intérieures.
Au final, ce vignoble représente l'un des plus grands vignobles français à l'heure actuelle.
Le vignoble de Loire en quelques chiffres
Le vignoble de la Loire s'étend sur une superficie de 70 000 ha dont 52 000 en VQPRD (Vins de Qualité Produit dans des Régions Déterminées) classés en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et en AOVDQS (Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres par an dont 3 millions en VQPRD.
Il est délimité en 6 zones de production : le vignoble nantais, Anjou-Saumur, Touraine, Orléanais, Centre-Loire et vignoble d'Auvergne.
Les grandes appellations
Le vignoble produit des blancs secs, demi-secs, moelleux voir liquoreux, des vins rouges légers et des rosés. On peut les classer par origine géographique.
• Vins d'Anjou et Saumur
Ces vins sont blancs (18%), rouges (31%) ou rosés (35%) ; parfois pétillant (16%). On peut citer parmi les plus célèbres appellations les vins d'Anjou, Cabernet Sauvignon, Coteaux de Saumur, Saumur brut … Au total, la production représente 788 000 hectolitres en AOC et 30 000 hectolitres en AOVDQS.
• Vins Nantais
Le plus fameux (qui représente l'essentiel de la production de la zone) est le muscadet, vins blancs raffiné et apprécié, produit à partir de cépages Melon.
• Vins de Touraine
Cette région s'étend des portes de Saumur à Orléans et recouvre 6 départements. La production se répartit entre vins blancs et vins rouges. On peut citer les vins de Chinon, Chevergny, Côteaux-du-Vendômois, les différents vins Touraine et Vouvray. Les vignobles de l'Orléanais sont très proches.
• Vins du Centre-Loire
Les plus fameux vins sont les Pouilly, Menetou, Quincy, Sancerre et Valencay. Ces productions, réparties sur 5 départements, associent productions de qualité et de quantité.
• Vignobles d'Auvergne
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'Auvergne n'est pas qu'une région de production animale, le vignoble y est présent sur 3 départements : Allier, Loire et Puy-de-Dôme. On peut citer les vins de la Côte Roannaise, de la Côte du Forez ou encore vins issus du vignoble de Saint-Pourçain.
Les cépages utilisés
Les vins rouges et rosés sont majoritairement issus de cépages Cabernet (Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon), mais on utilise aussi le Pinot Noir, le Gamay, ou le Pinot Meunier.
Les vins blancs sont eux faits à partir de Chenin blanc, de Sauvignon, de Melon (pour le muscadet), mais aussi le Pinot gris et le Chardonnay.
Conseils œnologiques
Les vins frais blancs ou rosés seront d'excellents compagnons pour vos apéritifs, tout comme le muscadet avec ces notes sèches et fruitées.
Les vins blancs accompagneront également vos entrées, crudités, poissons et volailles. Les rosés se marieront bien avec les grillades et les vins rouges seront idéaux pour vos viandes rouges.
Pour en savoir plus sur les vins de Loire, notamment ceux du Val de Loire, pour des conseils œnologiques et des méthodes de dégustation, vous pouvez consulter le site de notre partenaire :
Joris Deville
Guillaume Heinrich
Anne-Sophie de Peyrelongue