Le Vignoble Languedocien

Quand on évoque le Languedoc-Roussillon, plusieurs mots nous viennent immédiatement à l'esprit : fête, féria, soleil, joie de vivre… Cette région aux reliefs hétéroclite, mariant les hautes montagnes des Pyrénées au calme de la mer méditerranée, est souvent présentée à cause de sa forme comme un « amphithéâtre tourné vers la mer ». Cette région dynamique est une porte ouverte sur l'étranger et un creuset aux multiples composantes. Mais l'identité locale et l'attachement de ses habitants en font une région à fort caractère (nombreux sont les languedociens qui considèrent Perpignan comme étant le « centre du monde »).

Cet amour de leur région se retrouve dans les vignobles -très anciens- de la région, qui peuvent être séparés en 2 parties : la partie Ouest, sous influence atlantique, qui produit des vins proches de ceux du Bordelais, et la partie Est typiquement méditerranéenne dont les vins sont cousins de ceux fabriqués dans le Rhône.


Le vignoble en quelques chiffres


La surface de vignoble cultivée est de 300 000ha, répartis de Nîmes à Perpignan. On y recense plus de 2000 vignerons. Le Languedoc-Roussillon est la région la plus important en terme de production, 16Mhl. 1 375 000 hl ont été commercialisés en 2005-2006 et

46% des volumes sont commercialisés en grandes et moyennes surfaces



Les grandes appellations


En dehors des vins de cépages (ou vins de Pays d'Oc) que la région produit en quantité, le vignoble, grâce à une profonde restructuration, compte aujourd'hui de nombreuses appellation d'origine contrôlé (A.O.C). A côté de l'ancestrale Blanquette du Limoux, on trouve les vins de Coteaux du Languedoc, le crémant du Limoux, les vins Clairette, Minervois La Livinière, Corbière et les réputés Muscats dont le muscat de Lunel ; sans oublier les nombreux Côtes du Roussillon.


Les cépages utilisés


Les cépages utilisés sont pour les blancs la clairette, le chardonnay, le bourboulenc, le chenin, les grenaches blanc et gris, le maccabeu, le sauvignon blanc…

En ce qui concerne les vins rouges sont utilisés le cabernet-sauvignon, le carignan, le merlot, le grenache noir, la syrah, le mourvèdre …


Conseils Œnologiques


Viandes rôties, gibiers en sauce, fromages à pâte persillée, salades composées (gésiers, foie), desserts à base de chocolat, etc… accompagneront les vins rouges de caractère, tandis que les vins rouges plus fruités se marieront avec des salades légères (niçoise, languedocienne), grillades aux herbes, tourtes (fruits de mer), tielles sétoises, ratatouille…


Apéritif (olives, tapenades) tapas, entrées, salades légères, viandes blanches, Poissons de roche, légumes relevés d'aromates et d'herbes de Provence, pizzas… trouveront des compagnons de choix avec les différents vins rosés et muscats issus du vignoble.


Enfin, la cuisine méditerranéenne, les poissons grillés ou en sauce, la bouillabaisse,  la tielle sétoise, les fruits de mer, les fromages (pélardon) seront sublimés par des vins blancs.


Pour en savoir plus sur les vins du Languedoc-Roussillon, des conseils œnologiques et des méthodes de dégustation, vous pouvez consulter le site de nos partenaires :


L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

Site with XWebDesignor