Le Vignoble Jurassien

       Le vignoble jurassien a une superficie modeste mais possède cependant une grande diversité de terroirs. La notoriété des vins du Jura s'appuie depuis toujours sur une image forte de terroir et sur la préservation de pratiques culturales et œnologiques traditionnelles. À la fin du XIXe siècle, 20 000 hectares de vigne s'étendaient dans tout le département. Après l'anéantissement du vignoble par le phylloxera, les vignerons jurassiens reconstruisirent avec courage une nouvelle viticulture de qualité. Leurs efforts furent récompensés avec l'obtention de la première AOC à Arbois en 1936.

Outre le climat, le sous-sol et les cépages, le savoir-faire du vigneron prend ici une part prépondérante dans les choix de vinification et d'élevage, avec un terroir omniprésent.


       Ainsi, vins rouges et rosés, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents (Crémant du Jura), liquoreux (Vin de Paille), mistelles (Macvin du Jura), marcs et autres fines constituent la plus large palette qu'un vignoble puisse offrir.


Le vignoble jurassien en quelques chiffres


       Le vignoble jurassien s'étend sur une superficie de 1 850 ha. On y trouve 5 cépages diférents. 90% de la surface viticole jurassienne produisent des vins d'appellation.Il bénéficie également de quatre appellations "géographiques"  et de deux AOC "produits". Environ 200 exploitations sont professionnelles avec seulement 5 caves coopératives qui vinifient 24 % de la production.


Les appellations jurassiennes


           L'AOC Arbois fut la première AOC française en date. Elle est aussi aujourd'hui la première du Jura par son volume de production, de l'ordre de 45 000 hectolitres par an. Cette appellation est répartie sur 13 communes avec un total de 843 hectares. Les cinq cépages autorisés dans le Jura peuvent prétendre à l'AOC Arbois qui produit environ 70% des vins

rouges jurassiens et 30% des blancs.        


          L'AOC Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Ce petit vignoble AOC produit un vin d'excellence sur un territoire très restreint. Il s'agit véritablement d'un vignoble de qualité où les contrôles sont encore plus nombreux que pour les autres.

       L' AOC l'Etoile l'encépagement se compose majoritairement de Chardonnay mais aussi de Savagnin et dans des proportions moindres, de Poulsard, notamment pour l'élaboration du vin de paille.


            L'AOC Côtes du Jura répertoriait une soixantaine de communes en 1937, dâte de création de l'appelation. Elle en regroupe aujourd'hui 105 sur une superficie totale de 640 hectares en vignes. Même si tous les produits jurassiens sont élaborés dans l'AOC Côtes du Jura, c'est la production de blancs et de Crémant du Jura qui prédomine avec des vins ronds, fruités et généreux. En terme de volume de production, il s'agit de la deuxième AOC jurassienne.



           L'AOC Macvin du Jura, obtenue par décret le 14 novembre 1991, couvre l'ensemble des aires d'AOC des vins du Jura et représente 3% de la production totale AOC jurassienne. Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur), le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC.


           L'AOC Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose  à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 210 hectares soit 15 000 hectolitres en moyenne par an



Les cépages noirs


Le Poulsard est aussi appelé Ploussard à Arbois et Pupillin. C'est un cépage typiquement jurassien. C'est le deuxième cépage le plus répandu avec 20 à 25% de la surface plantée et 80% de l'encépagement en rouge du Jura.


Le Pinot Noir représente aujourd'hui environ 8 à 10 % de l'encépagement du vignoble jurassien avec un rendement moyen de 35 à 50 hl/ha.


Le Trousseau représente environ 5% de l'encépagement du vignoble car c'est un cépage exigeant sur son terroir. Il a besoin davantage de soleil que les autres cépages.


Les cépages blancs


Le Chardonnay est actuellement le cépage le plus répandu avec un taux d'occupation d'environ 45% et un rendement moyen de 55 hectolitres par hectare. C'est un plant qui s'adapte assez bien à tous les types de sols.


Le Savagnin représente actuellement 15% de l'encépagement avec environ 300 hectares pour produire le fameux vin jaune. Il est souvent vendangé en fin de campagne car il mûrit lentement.


Conseils oenologiques



Les vins de paille, liquoreux sont parfait en apéritif.

Les vins jaunes, s'accordent bien avec les fromages de la région, comme le Comté ou Morbier.

Les vins rouges accompagnent parfaitement des viandes rouges ou du gibier.

Le Macvin est un digestif très apprécié.


Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Site with XWebDesignor