Le Vignoble Alsacien

       L'Alsace est une région française au patrimoine historique considérable, de par sa nature frontalière avec l'Allemagne. Le vin d'Alsace reflète toute cette ambiguïté d'une province frontalière. On pourrait dire que l'Alsace fait du vin allemand, à la française.

La grande majorité des vins alsaciens sont des vins blancs, secs et forts en raison d'une fermentation poussée de chaque gramme de sucre. Les vignerons ont également recours à la chaptalisation, qui consiste à ajouter du sucre au moût de raisin pour accentuer cette fermentation et donc augmenter le degré alcoolique du vin final.

Les vins alsaciens sont des vins très appréciés que ce soit pour les repas conviviaux entre amis ou pour les grandes occasions.


Le vignoble alsacien en quelques chiffres


       Situé entre Strasbourg et Mulhouse, le vignoble alsacien s'étend sur une surface de production continue d'une centaine de kilomètres de longs, de 1,5 à 3 km de larges et de 14 800 ha regroupant 119 communes.

Au total, on compte 51 grands crus Appellation d'origine contrôlée AOC.

En moyenne 1,2 million d'hectolitres (160 millions de bouteilles). En 2004, d'après le comité interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA), le volume de la récolte a atteint 1 263 564 hectolitres, en hausse de 7,4 % par rapport à la moyenne des cinq récoltes précédentes.


Les grandes appellations alsaciennes


       La plupart des vins alsaciens sont classés dans les AOC Alsace Grands Grus. Parmi eux on trouve le plus célèbre vin d'Alsace, celui que les alsaciens considèrent comme leur grand cru : le riesling, vin sec et fruité par excellence.

Mais on trouve bien d'autres excellents vins, majoritairement blancs, comme le muscat, le gewurztraminer mais aussi le pinot gris (anciennement tokay).

A noter également les vins réputés de Sylvaner.

Principaux cépages


       Leurs noms se retrouvent dans les appellations de vins, ainsi on peut citer le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer qui sont les plus répandus.


Conseils œnologiques


       L'Alsace étant une région de repas conviviaux, on y trouve un vin pour accompagner chaque moment d'un repas. Les muscats, avec leurs saveurs fruitées et sucrées, ouvriront à merveille les apéritifs et laisseront une délicate sensation de légèreté pour la suite du repas.

Les entrées et plats à base de poissons et/ou de crustacés se marieront à merveille avec les différents blancs régionaux, notamment le riesling et le gewurztraminer qui sauront respecter leur délicatesse et leur saveur. Quant aux viandes rouges, elles seront idéales avec un pinot noir.

Enfin, même les desserts les plus riches sauront être légers en étant accompagné d'un gewurztraminer vendanges tardives, plus moelleux, ou bien d'un pétillant crémant d'Alsace.


Pour en savoir plus sur les vins d'Alsace, des conseils œnologiques et des méthodes de dégustation, vous pouvez consulter le site de notre partenaire : le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace à l'adresse suivante :



Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Site with XWebDesignor