Le Vignoble Provençal

       Situées principalement dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var avec une enclave dans les Alpes-Maritimes, le vignoble provençal court d'Ouest en Est, sur près de 200 km.

La vigne a été introduite par les Phocéens, fondateurs de la ville de Marseille. Le vignoble a ensuite été développé notamment par les abbayes.

Spécialiste historique des rosés limpides, fruités et généreux, le vignoble provençal n'en produit pas moins des rouges remarquables, puissants et charpentés pouvant vieillir quelques années en cave et des blancs aériens, tendres et délicats.


Le vignoble en quelques chiffres


       Le vignoble provençal s'étend sur 65 000 ha. Les trois appellations, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence s'étendent sur plus de 27 000 ha, une superficie presque équivalente à celle de la Bourgogne.

       Dans ces trois départements, la filière viti-vinicole provençale représente plus de 20 000 emplois directs ou induis. La filière viticole représente ainsi une part non négligeable de l'économie de la région PACA.

       Il y a plus de 600 producteurs qui produisent près de 160 millions de bouteilles (816 000 hectolitres dont 20% de vin rouge, 5% de vin blanc et 75% en rosé) qui génèrent un chiffre d'affaires estimé à plus de 500 millions d'euros par an.

       Par ses volumes et son niveau de valorisation, l'appellation Côtes de Provence contribue largement à la performance du vignoble de Provence, en réalisant un chiffre d'affaires estimé à plus de 350 millions d'euros.


Cépages dominants


       En Provence, grâce  à la variété du relief et du climat on observe une large palette de cépages. Plus d'une douzaine entrent régulièrement dans l'élaboration des vins d'appellations d'origine de la Provence. Certains d'entre eux constituent une base que l'on retrouve dans la majorité des vignobles de la région, alors que d'autres sont plus spécifiques à certaines appellations.


Les cépages « rouges et rosés »

La Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault et enfin le Tibourden, ces deux derniers cépages étant principalement pour les vins rosés.


Les cépages « blancs »

L'Ugni blanc, la Clairette, le Sémillon, le Rolle ou Vermentino et enfin le Bourboulenc blanc.

Grandes Appellations


       Méditerranéennes, créatives et à forte valeur ajoutée, les AOC de Provence sont tout cela à la fois. Chacune possède une manière unique d'exprimer sa personnalité et  ses qualités en se déclinant sur tous les tons : blanc, rouge... et bien sûr rosé !

Au sein de ce vignoble ont été reconnues les appellations d'origine contrôlées (AOC) suivantes :


Les appellations régionales

•        AOC Côtes-de-provence

•        AOC Coteaux-d'aix-en-provence

•        AOC Coteaux-des-baux-en-provence

•        AOC Coteaux-varois

•        AOC Coteaux-de-pierrevert

Les appellations locales

•        AOC Bandol

•        AOC Bellet

•        AOC Cassis

•        AOC Palette


Conseils Œnologiques


Courgettes, aubergines, tomates, tapenades, rougets, loups de Méditerranée, supions, oursins, violets... un marché provençal est un véritable tableau impressionniste vivant. Couleurs, odeurs et saveurs s'y mêlent en une fête gourmande. La terre de Provence est généreuse et ses vins sont les complices parfaits de cette cuisine naturelle. La diversité des vins de Provence leur permet de s'adapter aux différents plats avec lesquels vous souhaiterez les marier, même les plus exotiques.


  Avec les rouges de Provence

Dans l'ensemble, l'ensoleillement de la région donne des vins rouges puissants et charpentés. On trouvera les meilleurs produits, possédant une palette aromatique intense tout en conservant un bon équilibre d'ensemble à Bandol, dans les beaux de Provence et sur les coteaux d'Aix en Provence. L'accord des mets et des vins se fera naturellement avec les spécialités régionales.

S'il est jeune, vif et fruité, le rouge de Provence accompagnera avec bonheur les grillades parfumées de garrigue, les viandes blanches, les gigots, les tians de légumes ou encore les tomates à l'huile d'olive. Mais on trouve de plus en plus en Provence des rouges de garde de très haut niveau. Dans leur pleine maturité, après un élevage en barriques, ils s'accordent joliment avec des plats plus puissants comme les viandes cuisinées (daubes, civets, pieds et paquets), les gibiers ou les fromages de caractère.

Température de service : entre 15 et 17°C selon les appellations

  Avec les rosés de Provence

Véritable plaisir des yeux avec leur belle couleur saumonée, les rosés de Provence, légers, fruités, tendres, nerveux et aromatiques, offrent des saveurs inouïes dont raffole la cuisine provençale : ratatouille, artichauts barigoule, fleurs de courgettes, petits farcis provençaux, loup au fenouil, filet de rouget au thym relevé d'épices, aïoli, soupe au pistou, anchoïade, bouillabaisse. Les rosés de Provence ne dédaignent pas pour autant les sushis japonais, la cuisine thaïe, les tajines marocains ou les curry indiens sur lesquels ils font des merveilles.

Température de service :  entre 7 et 10 °C


  Avec les blancs de Provence

En Provence, les blancs sont variés bien que produits en quantité relativement réduite. D'une couleur assez pâle, frais et aromatiques dans leur jeunesse, ils apportent leur fruit à la cuisine de la mer, grillée ou en sauce. Les blancs tendres et parfumés du littoral sont les compagnons des poissons grillés aux herbes, des coquilles Saint-Jacques à la provençale, des brochettes de pétoncles. Tandis que ceux de l'intérieur des terres, plus gras, plus « pointus » déjà, apprécieront écrevisses, homard et poissons en sauce.

Température de servie : entre 9 et 12°c selon les appellations


Pour de plus amples informations vous pouvez consultez le site officiel des vins de Provence:


L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

Site with XWebDesignor