Le Vignoble Bourguignon

       Région gastronomique française par excellence, où les longs repas sont de véritables institutions, la Bourgogne est également l'une des régions viticoles françaises de renommée mondiale. Les vins bourguignons sont connus et appréciés depuis l'époque romaine, et aujourd'hui encore ils sont exportés avec succès jusqu'en Amérique et en Asie.


       Le vignoble bourguignon est un domaine morcelé, qui s'étend depuis les domaines de Chablis au Nord (dans la région auxerroise) jusqu'aux domaines du Beaujolais et du Mâconnais au Sud, en passant par les fameux vignobles de la Côte d'Or. Ce morcellement explique la particularité des vins bourguignons et de leur appellation.

       En effet, contrairement aux autres grandes régions productrices de vins, en Bourgogne les propriétés sont de faible taille (inférieur à 6ha), ils n'existent pas de grandes surfaces appartenant à un seul propriétaire, et la plupart des vignerons possèdent des terres sur plusieurs domaines différents. De ce fait, pour pouvoir commercialiser les vins avec succès, les négociants procèdent à l'achat et au mélange de vins provenant du même domaine pour pouvoir avoir des quantités commercialisables de vins. Au final, les vins bourguignons ne possèdent pas l'appellation d'un vigneron mais celle d'un domaine ou d'une commune particulière.


Le vignoble bourguignon en quelques chiffres


       Le vignoble bourguignon s'étend sur 29500 ha (27188 ha en production dont 25000haen Appellation d'Origine Contrôlée AOC).

La production annuelle est estimée à 1 442 028 hectolitres de vin ce qui correspond à environ 192 000 000boueilles commercialisées.

Le vignoble compte 100 appellations, dont 33 Grands Crus, 44 AOC communales et 23 AOC régionales.

Les grandes appellations bourguignonnes


       La région compte plusieurs grands noms du vin ainsi que de nombreux vins de consommation plus courante. Certains noms comme Chablis, Cote de Beaune, Côte de Nuits raisonnent dans l'oreille de chacun comme synonyme de grande qualité. On peut aussi classer ces appellations selon leur origine démographique. Ainsi on peut trouver :


•        Au Nord:

-        La production de Chablis. C'est le vestige d'un ancien grand vignoble qui fournissait autrefois toute la région Parisienne et qui a été peu à peu exterminé par le phylloxéra puis par l'expansion du chemin de fer. Il n'en reste pas moins une merveille sous-estimée. Ce vin blanc est sec, dur sans être âcre, et possède un aspect vert qui caractérise la qualité des grands vins blancs.

-        Une petite production très typique : le Crémant de bourgogne qui est un pétillant rosé, populaire dans la région, souvent préféré au rival champagne. Les vignobles producteurs de Crémant sont situés dans la région de Châtillon-sur-Seine et forment donc le vignoble du Châtillonnais.

•        La Côte-d'Or

       Elle offre la plupart des grands crus bourguignons. Parmi eux,

-        Les vins de Côte de Beaune (Santenay, Meursault, Beaune). La complexité géologique et climatique de la région explique le raffinement et l'exception de ces vins. La production de vins blancs domine mais certains excellents rouges subsistent avec brio. Au final ce sont 31 appellations qui se partagent ces sols exceptionnels.

-         Les vins de Côte de Nuits. Leur réputation est mondiale, et 2 noms caractérisent cette renommée : Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertain. La région traverse quatorze communes autour de Dijon, le long de la route des grands crus. Sa superficie est de 3 806ha. Ici, c'est le pays du vin rouge, et le blanc y est rare. Très intense, ils expriment l'inimitable richesse en sève du Pinot Noir. Les meilleurs bourgognes rouges, les plus veloutés et les plus adaptés au vieillissement sont issus de l'extrémité nord de la région, au niveau de Gevrey-Chambertain.

•        Les vignobles de Saône-et-Loire

On peut distinguer 3 zones principales :

-        La Côte chalonnaise, productrices de vins blancs et de vins rouges, notamment au niveau des villages de Mercurey, de Givry, de Montagny ou de Bouzeron pour ne citer qu'eux.

-        Le vignoble du Mâconnais très connu visuellement des automobilistes. Les vins blancs y sont en constante progression. Quelques vins rouges sont produits. Les vins rosés du Mâconnais sont également des vins de table très frais et très appréciés. Les Pouilly-Fuissé traduisent la renomée de la région.

-        La région du Beaujolais est injustement critiquée en raison de l'aspect commercial qu'a pris le nom de Beaujolais nouveau. Cependant, des vins frais et vifs, légers et fruités, « gouleyant » comme disent les locaux, gagnent à être connus et reconnus. Citons pour exemples les beaujollais-villages, les vins de brouilly, morgon et chénas.


Principaux cépages


       Les vins rouges sont issus de variétés pinot noir et gamay en grande majorité ; mais également de pinot gris et de césar.

Les vins blancs sont eux issus de variété chardonnay, aligoté, melon, et Sauvignon.


Conseils œnologiques


       Vous pouvez dégustez les vins rouges bourguignons avec les spécialités régionales. Ainsi les vins rouges accompagneront à merveille les viandes rouges de bœufs charolais, les bœufs bourguignons et les œufs meurette, spécialités gastronomiques régionales. Les vins blancs eux se marieront à merveille avec les volailles, le poisson, et sauront également être servis en apéritifs.


Pour en savoir plus sur les vins de bourgogne, des conseils œnologiques et des méthodes de dégustation, vous pouvez consulter le site de notre partenaire : le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne à l'adresse suivante :



Joris Deville

Guillaume Heinrich

Anne-Sophie de Peyrelongue

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Site with XWebDesignor